Quels sont les différents quartiers de Londres


Londres est composé de plusieurs quartiers et lorsque vous vous installez dans une ville aussi étendue il est difficile de savoir quels sont les quartiers sympas et animés mais aussi ceux plus sûrs, bien desservie et où l'on peut faire son shopping facilement sans marcher deux heures. Ainsi, voici quelques informations sur les différents quartiers de la capitale.  

Londres et ses quartiers

Dans une ville hétéroclite comme Londres, les endroits sont communément définis par les quartiers. Les noms de ces quartiers sont d’ailleurs repris pour nommer les différents arrêts de métro.
On peut cependant découper la ville de manière géographique en cinq grands morceaux: le Centre, le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest, en se situant par rapport à la Tamise, le fleuve qui coupe la ville en deux. 



Le Centre de Londres

Le Centre de Londres se trouve à Charing Cross à l'emplacement de la croix d'Eleonore. Traditionnellement, le centre de Londres se trouve donc à l'intersection de Trafalgar Square et Whitehall. Trafalgar Square est la place de Londres où ont toujours lieu les importantes manifestations ou les événements comme la célébration de la coupe du monde football où la communauté espagnole s’était rassemblée.  

Trafalgar Square


Le quartier de Westminster est également situé au centre de Londres. Vous pourrez y admirer l'abbaye et le palais du Parlement. C’est également dans ce quartier que viennent des millions de touristes pour voir Big Ben.


Big Ben

Le Nord de Londres

Au Nord de Londres, nous trouvons les quartiers d'Islington et de Camden. Ce quartier est plutôt résidentiel et de plus en plus chic, beaucoup de jeunes familles vivent à cet endroit. Camden est un joli quartier où se tient un grand marché et ses salles de concerts rock connues dans le monde entier. Le quartier d’Angel est un quartier branché où l’on trouve de bonnes boulangeries, des boutiques chics et le Pierrepont market, un petit marché où vous trouverez entre autres des objets vintages.



Angel

Le Sud de Londres

Brixton au Sud de Londres à la réputation d'être assez défavorisé. Ce quartier est à majorité peuplé de minorités raciales venues des Caraïbes et de Jamaïque. Le quartier est également connu pour ses émeutes dans les années 80. Brixton est dans le même temps un centre multiculturel et musical où vous pourrez assister à de nombreux concerts. C’est devenu un quartier branché pour les artistes. Le quartier de Lambeth (de Waterloo station et Elephant and Castle à Brixton est un mélange de maisons sociales et de maisons au style victorien. Vous pourrez trouver de nombreux pubs et commerces à Elephant & Castle mais aussi des boites de nuit. Les loyers au sud de la Tamise sont plus abordables que ceux au nord. 



Southwark est un quartier idéal pour sortir mais aussi pour se loger car de nombreux entrepôts ont été transformés en appart. Le quartier se situe près de la Jubilee line mais aussi de la Northern line. L’endroit était industriel et portuaire autrefois. Aujourd’hui vous pouvez vous emprunter le Thames path qui part du London Eye jusqu’au Greenland Docks. Vers London Bridge, vous pourrez également aller faire un tour au Tate modern, à Tower Bridge ou encore au Borough Market


Borough Market



L'Ouest ou le West end londonien

Ces quartiers sont connus pour être très riches. Il s’agit de Piccadilly Circus, Oxford Circus où vous pourrez trouver toutes les boutiques les plus connues des chaînes comme les boutiques les plus chères telles que Louis Vuitton dans la rue de New Bond Street. On y trouve aussi les quartiers résidentiels les plus riches de la ville tels que Chelsea, Notting Hill ou Kensington. 


Piccadilly Circus

Le quartier de Mayfair est également l'un des plus luxueux. Son nom vient d'une grande foire au bétail qui avait lieu en mai jusqu'en 1706. L'architecte Edward Shepherd, eu alors pour mission de remodeler le quartier. La haute société a ensuite occupé le quartier dans des maisons de style victorien.
De nos jours, Mayfair est un quartier prestigieux accueillant notamment des ambassades ainsi que des boutiques de luxe très prisées. Vous pouvez également y voir de grands hôtels, en particulier sur Park Lane ainsi que des restaurants renommés.C'est là que se trouve le Ritz, idéal pour des afternoon tea.

Le quartier de Covent Garden est l’un des quartiers de la ville les plus exceptionnels. De nombreux touristes visitent ce quartier. Vous y trouverez des bars branchés, des petits restaurants, des magasins. Vous y trouverez également des arts des rues. Covent Garden a le pouvoir de surprendre les visiteurs.





Covent Garden

L'Est ou East End de Londres

L'Est ou East End de Londres regroupe une importante population asiatique mais aussi beaucoup de personnes issues de la classe ouvrière, les cockneys. Le quartier de Bricklane est toujours très animé par ses pubs et ses marchés. A Whitechapel, vous pourrez manger indien, bengladis ou pakistanais pour presque rien. Le quartier de Whitechapel est également tristement célèbre pour être celui de Jack l'éventreur...
Durant la période industrielle, ce quartier abritait de nombreuses usines qui ont rejeté d'épaisses fumées noires pendant plus de cent ans d'où le nom du London fog.  
Shoredich est le nouveau quartier "bobo" de Londres en pleine mutation. Hackney est toutefois connu pour son important taux de criminalité notamment avec les émeutes de Londres, mais semblent s’orienter désormais vers un renouveau. Le quartier très urbanisé d'anciens entrepôts de Old Street est complètement rénové pour accueillir lofts design et boutiques branchées. 


Les quartiers financiers de Londres


City de Londres, généralement appelée, la City est le cœur historique de la ville de Londres. C’est l’un des plus vieux quartiers protégeant le périmètre du mur de Londres (enceinte ceinturant l'antique cité Laromaine de Londinium).
C'est aujourd'hui un important centre d'affaires européen. Vous pourrez y trouver les sièges sociaux de nombreuses banques, compagnies d'assurance et grandes entreprises multinationales. C'est également la 1ère place financière au monde avant New York ou même Tokyo avec sa  bourse, le London Stock Exchange.


La City possède de prestigieux monuments londoniens, comme la cathédrale Saint-Paul mais également des tours modernes tels que le Shard, la plus grande tour d'Europe. 



City of London




A l’inverse, Canary Wharf, situé dans l'Isle of Dogs à l'est de Londres, est un quartier d’affaires moderne développé en bordure de la Tamise. C'est le plus important centre d'affaires de Londres après la City. Les trois plus hauts gratte-ciel du Royaume-Uni après le Shard sont One Canada Square, 8 Canada Square et 25 Canada Square. 



Canary Wharf

Le plus grand centre commercial d'Europe

Le plus grand centre commercial d'Europe appelé Westfield Stratfordcity est flambant neuf. Une nouvelle ligne d'overground a également été construite pour les jeux olympiques de 2012. 

En savoir plus

Vous trouverez ici le plan de Londres et ici le plan avec les principaux monuments de Londres et ici le plan des lignes de métro de Londres.
Sur ce site pour pourrez vérifier l'importance de la criminalité du quartier ou de la rue.


Commentaires