mardi 18 février 2014

Inondations Londres: que se passerait-il si le barrage de la Tamise n'existait pas


Le barrage de la tamise ou Thames Barrier que vous voyez ci-dessous a été fermé un nombre de fois record les deux derniers mois. Comment ce barrage fonctionne-t-il?


Ce barrage a été construit en 1982 sur la Tamise à Woolwich, à l'est de la capitale. Il a pour but de protéger 125 km² du centre de Londres des inondations causées par les raz-de-marées.
BBC News Magazine
Cette carte ci-dessous montre comment Londres serait inondé si les niveaux de la mer continuaient de monter et s'il n'y avait aucun barrage.Le Parlement, la salle de concert O2 arena, le Tower Bridge et d'autres quartiers comme Southwark ou West Ham seraient touchés.


BBC News Magazine

A l'heure actuelle, avec l'importance des précipitations sur la Tamise, le danger est réel lorsque la marée est haute. Le surplus d'eau pourrait, en effet, être repoussé jusqu'à la rivière par la mer et provoquer des inondations dans la capitale et à l'ouest de Londres.

Pour éviter cela, le barage a été utilisé à des niveaux records. Les portes ont été fermées 28 fois depuis le 6 décembre soit un cinquième de toutes les fermetures - environ 150 - depuis son inauguration.

Le barage est composé de 10 portes d'acier qui couvrent une surface de 520 mètres. Lorsqu'il est ouvert, les portes sont à plat sur le lit de la rivière tournées vers le haut jusqu'à ce qu'elles bloquent la rivière. Les quatre portes principales couvrent 61,5 mètres et pèsent plus de 3 000 tonnes chacune.

Après la marée basse, le barrage est fermé pour créer un réservoir vide et ainsi remplir le débit de la rivière. Il faut environ 75 à 90 minutes pour fermer le barrage, à commencer par les portes extérieures jusqu'aux portes du milieu.

A marée haute sans ce barrage, la mer s'écoulerait dans l'estuaire et sur Londres. Avec toutes ces précipitations, cela pourrait aggraver les inondations. Heureusement, le barrage protège les londoniens. Tant que les portes restent fermées, l'eau de la rivière est maintenue jusqu'à ce que le vent change de direction.Lorsque le niveau d'eau s'est égalisé des deux côtés du barrages, les portes sont ouvertes pour que l'eau de la rivière se précipite dans l'estuaire. Il n'y a pas de danger que l'eau submerge le barrage car l'espace disponible est immense.

Malheureusement, Londres n'était pas si bien protégé auparavant. En 1928, 14 personnes se sont noyées lorsque la Tamise a débordé de son lit à l'est de Putney et de Hammersmith. L'eau est montée à 1.2 mètre.

BBC News Magazine
Les inondations de la Mer du Nord en 1953 qui a fait un mort à Londres et inondé Silvertown, à l'est, ont accéléré la construction d'un barrage pour protéger la capitale.Le barrage dela Tamise a débuté en 1974 et a été opérationnel une décennie plus tard.

Le barage a été initialement conçu pour durer jusqu'à l'année 2030. De récentes analyses suggèrent toutefois que même avec l'élévation du niveau de la mer dû au changement climatique, le barrage sera suffisant jusqu'aux années 2060-70.


1 commentaire:

  1. Je ne savais pas que cette barrière existait. Je l'ai appris ce soir en regardant le film-catastrophe FLOOD. C'est fascinant. Je n'aurais jamais cru que la mer puisse encore avoir un impact aussi impportant sur Londres, et quelle surface serait sous les eaux si cette barrière n'existait pas.

    RépondreSupprimer