Premier contact avec un anglais


Avec mon annonce publiée sur Gumtree, je parviens à entrer en contact avec plusieurs anglais. Même si c'est difficile de trouver un travail, je pense que c'est une bonne chose de sortir de ma zone de confort et d'améliorer mon anglais. Je pourrais également partager mon ressenti avec eux et leur poser des questions sur leurs débuts dans la capitale. Peut-être qu'ils pourront également me donner des astuces ou d'autres contacts qui pourraient m'aider. Fingers crossed!



Un après-midi quelques jours plus tard je reçois ce message: "salut je m'appelle Essie, je parle le francais mais j'aimerais ameliorer ce pour ca que je suis ici. Si vous voulez fair un echange pour mon anglais ca serait tres bien, n'hesistez pas de me contacter".

Elle me dit qu'elle est infirmière et travaille de longues heures sauf le mercredi. On se rejoint donc ce jour là dans un café/boulangerie. Je suis ravie car c'est l'occasion de discuter enfin avec une londonienne. Je pourrai également lui enseigner un peu de français. En arrivant dans la rue, j'étais d'abord étonnée de voir la boulangerie, elles se comptent sur les doigts de la main à Londres. Les jours précédents, j'avais fini par acheter ma baguette au supermarché. Devant la vitrine, toutes les viennoiseries me font envie, mille-feuilles, tartelettes aux fraises et autres éclairs au chocolat. 



Essie arrive je la reconnais à son manteau jaune comme elle me l'avait indiqué. J'essaie de faire bonne mine alors que je suis un peu déçue de ne pas avoir encore trouvé de travail. Elle s'approche et me fait la bise en me prenant presque dans ses bras. Ma première impression est très bonne, moi qui pensait que les anglais étaient plutôt froids. Elle a l'air plein d'entrain et elle est très souriante! Je pense que l'on va bien s'entendre. 

Elle commence une phrase en français mais stoppe net avant de dire le verbe. Je finis la phrase et on entre dans le café en rigolant. La conversation s'est enchaînée tranquillement, en anglais et en français. Alors que je pensais surtout à améliorer mon anglais, j'ai vraiment pris plaisir à jouer les profs de français. L'échange qui se crée est amusant et enrichissant. 



Une fois notre chocolat chaud (pour moi), son thé (on ne déroge pas à la règle) et nos pâtisseries arrivés, Essie commence à me raconter sa vie. Elle est née au Gabon mais elle a fait ses études d'infirmière en Angleterre où elle s'est installée depuis plusieurs années. Aujourd'hui, elle travaille dans l'un des plus grands hôpitaux de Londres comme nurse. 

Je lui explique en retour mon parcours en anglais, enfin j'essaie. Elle me reprend quelques fois en souriant. Elle m'impressionne quelque part, elle est très confiante et a un anglais remarquable. Elle est aussi extrêmement belle et ne fait pas son âge. Son style vestimentaire est très flashi, je n'oserai pas porter le tiers de sa tenue mais elle a l'air de l'assumer complètement. Et si c'était ça aussi la culture anglosaxonne, un sentiment de liberté! Même si elle semble être à l'opposée de moi, le courant passe très bien entre nous. On se reverra sûrement.


Retrouvez la suite de mon récit dans mon article travailler à Londres: un premier boulot en tant que babysitter dans le beau quartier de South Kensington. 

Commentaires