mardi 21 février 2012

Pancake Day à Londres!




Qu'est-ce que Pancake Day? 

"Shrove Tuesday" comprenez "Mardi Gras" marque le dernier jour avant le carême (Lent en anglais). Tout comme en France, c'est une période d'abstinence, associée à un grand ménage dans les armoires de la maison afin d'utiliser les restes de sucre, d'huile ou les oeufs par exemple. Ce jour est connu sous le nom de Pancake Day parce que c'est l'occasion d'utiliser tous ces ingrédients.

Quand a lieu Pancake Day?

Pancake Day a lieu 47 jours avant le dimanche de Pâques (Easter Sunday en anglais). La date du dimanche de Pâques est décidée en fonction des cycles de la lune. Ainsi Pancake Day peut avoir lieu entre le 3 février et le 9 mars. Cette année ce sera le mardi 9 février 2016. 

Un peu d'histoire

L'idée de manger des crêpes ou pancakes en anglais le jour de Mardi Gras trouve son origine il y a plus de 1 000 ans lorsque les familles finissaient les ingrédients très riches avant la période du Carême. Beaucoup de personnes suivent encore cette tradition. L'occasion de profiter d'un bon moment avant que ne débute le carême.

Les britanniques mangent en moyenne 2 pancakes chaque année le jour de Mardi Gras. Cette année, ils utiliseront environ 52 millions d'oeufs. Saviez-vous que le pancake le plus grand jamais réalisé et retourner mesure 15.01 mètres de largeur, 2.5cm d'épaisseur et pèse 3 tonnes. 

Festivités à Londres

Dans la capitale, nous célébrons le Pancake Day. De nombreuses activités sont organisées. Les restaurants font leurs meilleurs pancakes et de nombreuses courses de crêpes sont organisées pour différentes associations comme The Great Spitalfields Pancake Race ) Brick Lane, The Parliamentary Pancake Race à Westminster ou The Better Bankside Pancake Day Race au Borough Market.



La meilleure recette de pancake!

Profitez de ce jour pour vous faire plaisir. Pour tous ceux qui ont finalement abandonné les bonnes résolutions de janvier, il est maintenant temps de vous accorder quelques bonnes crêpes bien chaudes méritées. Pour faire les meilleurs pancakes le 9 février, rassemblez ces ingrédients:

- 250 grammes de farine
- 3 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 50 grammes de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé

Suivez les instructions ci-dessous:

- Passez au tamis la farine et mettez la dans un large récipient.
- Faite un puit et mettez-y doucement le lait en mélange énergiquement pour ne pas faire de grumeaux.
- Lorsque le mélange est bien lisse ajoutez le sucre vanillé, le sel et le beurre fondu et mélangez de nouveau
- Ajoutez que les jaunes d'oeufs au mélange et battez énergiquement de nouveau
- Montez les blancs des oeufs en neige, incorporez les délicatement au mélange
- Mettez un peu d'huile de tournesol dans une poêle à crêpes et étalez là avec un pinceau de cuisine
- Mettez une louche de pâte dans votre poêle, maintenant le secret pour bien cuire les crêpes est de bien étaler la pâte dans la poêle afin de les faire très fines.

Voilà vos pancakes sont prêts ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire