lundi 23 septembre 2013

Le festival design de Londres

  L’escalier en bois de construction « sans fin » de dRMM


Ce week-end, de nombreux londoniens ont participé à la 11e édition du London Design Festival. Les designers et créateurs du monde entier se sont donné rendez-vous pour organiser l'événement intitulé: Design is everywhere ("Le design est partout").

Benjamin Hubert et Tracey Neuls, deux grands designers ont rempli des pages en accordéon dans des carnets Moleskine au Victoria & Albert Museum. Le public est également invité à laisser quelques mots. Cette étonnante structure nous questionne sur l'intérêt du papier et du dessin à l’ère du 2.0.

Autre œuvre inattendue, les hollandais Scholten & Baijing ont transformé une salle du Victoria & Albert Museum en espace de vie. Une façon de réfléchir aux objets de la vie quotidienne et de ne plus opposer forcément la création et les produits de grande consommation.
L’imposant lustre en verre de l'artiste américain Dale Chihuly, présent dans l’entrée du musée, impressionne toujours les visiteurs. 

Un autre projet étonnant nommé « Endless Stair » ou les escaliers sans fin a été inspiré par l’artiste Hollandais MC Escher, construit par l’architecte Alex Rijke et réalisés par les ingénieurs visionnaires Arup. Cette composition en trois dimensions de 44 m3 de bois de tulipier de Virginie est exposée au Tate Modern jusqu’au 10 octobre.


A Marylebone, le Coran Shop accueille dans son magasin les prototypes de jeunes designers pour une compétition où les meilleurs projets seront produits et vendus sur fab.com. La jeune firme de vente sur Internet, Made.com, a lancé, elle aussi, plusieurs concours et participe également à une exposition au Design Museum sur le futur dans le design (The future is here). Il y est question d'impression numérique, de préservation des ressources naturelles et de temps de production...A voir jusqu'au 25 octobre.

Beaucoup d’autres événements sont à découvrir comme le pavillon international  "100 % Design" à Earl's Court. Autre exposition nommée Design Junction, au Old Sorting Office, un ancien bâtiment industriel qui présente sur trois de ses étages une sélection des plus éclectiques, des plus grandes marques aux petites équipes d'avant-garde.

D’autres pièces sont à visiter un peu plus loin, baladez-vous dans le nouveau quartier branché d'Hoxton Square, à l'INC Gallery. Vous y verrez les nouvelles créations de Donna Wilson; à la LimeWarf Gallery, nouvel  espace de l'innovation culturelle. A la Carwan Gallery, admirez la Mosaic Rooms qui met à l’honneur les créateurs du monde arabe avec leur POP-UP exhibition. Enfin l'exposition Graphic Africa présente des pièces réalisées par une quinzaine de designers venus d'une dizaine de pays d'Afrique et développées par la marque française Habitat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire