lundi 6 janvier 2014

SkyCycle : Londres imagine les pistes cyclables de demain

 piste cyclable aérienne



Alors que tous les matins j'assiste à la course folle des cyclistes dans le centre de Londres, une nouvelle idée est née. Une piste cyclable aérienne construite de toute pièce au-dessus du métro de Londres, c'est le projet fou imaginé par Norman Foster. L'architecte anglais a dévoilé cette semaine les traits de son projet intitulé SkyCycle.


Ce nouveau réseau cyclabe, qui permettrait aux cyclistes de circuler tranquillement loin des voitures,
bus et autres, prévoit près de 220 kilomètres de pistes cyclables sera construit au-dessus des voies ferrées londoniennes. Du fait de l'infrastructure ferroviaire déjà en place, le coût du projet reste raisonnable estimé à 220 millions de livres soit l'équivalent de 365 millions d'euros.

Ce concept innovant pourrait servir 6 millions de cyclistes et jusqu'à 12 000 d'entre eux par heure pourront circuler sur cette piste. Alors que le nombre de cyclistes a augmenté de 66% en dix ans, ce projet serait un moyen de réduire le temps de trajet des cyclistes mais aussi d'éviter les nombreux accidents. En effet, six cyclistes ont perdu la vie en novembre 2013 à Londres. Avec 16 victimes en 2011, 14 en 2012 et 14 en 2013, le maire Boris Johnson, également cycliste, a lui-même insister pour que des aménagements routiers soient effectués d’urgence.

Cependant, la construction des 200 points d'accès aux dix pistes cyclables pourrait s'étendre sur une vingtaine d'années...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire