jeudi 24 septembre 2015

Métro à Londres : Les 10 règles de survie à connaître

Avec près de 10 millions de personnes vivant dans la capitale, voyager à Londres n’est pas chose aisée. Les couloirs du métro sont tel un fourmillement incessant de londoniens et de touristes. Environ 24 millions de voyages en métro sont comptabilisés chaque jour. Le métro de Londres encore appelé « Tube » ou « Underground » est le réseau de transport le plus pratique, le plus rapide et le mieux desservi avec des métros toutes les minutes dans le centre. Londres ne dort jamais et le métro fonctionne désormais 24h/24.

Si vous prenez le métro à Londres pour la première fois, vous aurez l’impression que la vitesse a accéléré. Tout comme dans la rue, les londoniens se déplacent rapidement et mieux vaut connaître son chemin pour ne pas rester dans le passage. Si vous travaillez, étudiez ou voyagez à Londres, voici quelques astuces à mémoriser pour voyager comme un Londoner.



1 – Gardez votre droite sur l’escalateur

Le “London Underground” demande aux voyageurs de rester sur la droite lorsque vous êtes sur l’escalateur et de laisser la voie de gauche libre pour permettre aux voyageurs les plus pressés de descendre. Si vous voyagez en groupe ou avec beaucoup de sacs de shopping, restez également sur la droite. Cette règle est bien respectée à Londres et permet de garder une certaine fluidité dans les couloirs du métro.

2 – Gardez votre carte à proximité

Mieux vaut savoir où se trouve son Oyster Card (la carte de métro londonienne) ou son ticket pour sortir car la queue se crééent très rapidement et cela ennuie vraiment les gens de voir qu’une personne ne parvient pas à trouver son ticket.

3 – Souvenez-vous des « heures de pointe »

Le métro est bondé aux heures de pointe, les londoniens se déplacent partout dans la ville. Le matin l’heure de pointe est entre 7h30 et 9h30 quand tout le monde part travailler et le soir entre 17h et 19h quand tout le monde rentre chez soi. N’essayez même pas de prendre le métro à la station « Bank » et la central line en général durant ces heures.

4 – Longez le quai

Lorsque vous arrivez sur le quai de la station, la plupart du temps, ce sera bondé. Marchez le long du quai car il y a souvent plus de place à la fin de la plateforme. C’est également là que les rames sont les moins remplies.

5 – Pas de panique, vous pouvez toujours revenir en arrière

Si vous avez pris le mauvais métro ou manqué votre arrêt, ne paniquez pas. Les métros londoniens passent toutes les 1 à 7 minutes selon la ligne. Descendez juste au prochain arrêt et repérez la carte de metro sur la plateforme pour vérifier votre trajet. Vous pouvez également prendre une carte du métro gratuite à l’entrée ou demander de l’aide au responsable du quai.

6 – Laissez les gens sortir de la rame

Lorsque le métro arrive, ne vous placez pas au milieu de la porte mais sur le côté et laissez les gens sortir de la rame sans le bloquer le passage. De cette façon, les voyageurs peuvent sortir de la rame plus rapidement et vous aurez davantage de place pour monter dans le métro.  

7 – Donnez votre place aux personnes handicapés
Dans le métro la plupart des gens sont debout, il n’y a que quelques sièges bien souvent pris. Si vous voyez une personne handicapée ou enceinte, proposez-lui votre place.

8. Gardez une bouteille d’eau sur vous en été

Les nouvelles rames ont l’air climatisé, toutefois le metro de Londres a plus de 150 ans et même si les trains se modernisent, encore beaucoup manquent d’aération et ne sont pas équipés de la climatisation. Assurez-vous d’avoir avec vous une bouteille d’eau, particulièrement l’été, pour vous hydrater.

9. Vérifiez les lignes fermées

Si possible, planifiez votre trajet à l’avance pour vous assurer qu’il n’y a pas de délai ou de fermeture de ligne de métro si vous avez besoin de voyager. Les travaux de maintenance ont souvent lieu le week-end. Le site TFL donne régulièrement des mises à jour et vous alerteront des perturbations et vous donneront des trajets alternatifs.

10. Gardez vos objets personnels avec vous

Comme dans toutes les grandes villes, il est préférable de garder ses affaires personnelles près de soi. Prenez un sac avec une fermeture et les objets de valeurs à l’intérieur pour éviter tout incident.


Et vous quelles sont vos astuces ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire